L'environnement proche de la Poterie

La poterie du Scorpion est installée depuis 1988 en Provence au centre du Var sur la commune du Thoronet, à quelques pas des rives verdoyantes du fleuve Argens.

Au cœur d'un patrimoine naturel et historique préservé, nous vous invitons à découvrir ces lieux au travers de quelques idées de balades, avant ou après nous avoir rendu visite, bien sur !

Le fleuve Argens au Thoronet Var

Avant d'arriver à la Poterie du Scorpion vous devez longer une rivière. C'est le fleuve Argens puisqu'il rejoint la mer au niveau de Fréjus. Il a conservé une dynamique de cours d'eau assez sauvage et nous avons déploré une crue exceptionnelle cet hiver qui a laissé quelques traces improbables! 

Le fleuve Argens est bordé d'arbres qui abritent une flore et une faune abondante et diversifiées encore préservés.
 Dès l'arrivée des beaux jours, les abords de l'Argens voient s'activer toutes sortes d'espèces colorées telles que les martin-pêcheurs, les guêpiers d'Europe ainsi que divers papillons et libellules.


Le canal de Sainte Croix Le Thoronet Var

L'atelier du Scorpion est longé par Le canal de Sainte-Croix. Il est alimenté par la rivière et serpente sur près de 10 km avant de se diviser en deux branches au niveau du lieu-dit Pont d'Argens, l'une partant rive gauche de l'Argens sur la commune de Lorgues, et l'autre restant sur celles du Thoronet.

 De nombreux ouvrages jalonnent le tracé du canal : tunnels, aqueducs, ponceaux...

L'ampleur et la beauté de l'entreprise ainsi que son harmonieuse insertion dans un cadre privilégié ont inspiré peintres, poètes... et potiers !!

Ainsi en été, nous avons la chance de bénéficier de l' eau fraiche de l'Argens

 pour arroser nos plantes et nos arbres ou y tremper les pieds!



 Au point info du Thoronet ont vous indiquera  de beaux parcours de randonnée à faire, à pied, à cheval ou en vélo,

certains passent justement devant la poterie.

 

Par exemple, un peu plus loin à 15 km,

La Plaine des Maures au cœur du Var à coté

du Luc en Provence est  un site classée Réserve Naturelle. Dans un paysage de "savane arborée" vous aurez le choix entre lézarder au bord de 2 lacs ou parcourir 20 km de sentiers de randonnées pour découvrir  ces paysages atypiques où s'est installé une biodiversité de faune et de flore exceptionnelles et rare comme la tortue d'Hermann.


La maison d'accueil du Domaine du Rayol et vue sur la mediterrannée.

Enfin, beaucoup plus loin, mais pour les amoureux des jardins, je vous le recommande car c'est mon lieu préféré dans le Var :

 

Le Domaine du Rayol Canadel à coté du Lavandou au pied du Massif des Maures .

 

Le paysagiste Gilles Clément est son concepteur.

Il a reproduit tous les différents types de jardins méditerranéens du monde sur 20 ha.

Ainsi pas besoin de prendre l'avion pour voyager.