Autours de la Poterie

La poterie du Scorpion est installée depuis 1987 au centre du Var sur la commune du Thoronet, à quelques pas des rives verdoyantes du fleuve Argens.

Au cœur d'un patrimoine naturel et historique préservé, nous vous invitons à découvrir ces lieux au travers de quelques idées de balades, avant ou après nous avoir rendu visite, bien sur !

Le fleuve Argens a conservé une dynamique de cours d'eau assez sauvage.  Il est bordé notamment de  boisements qui abritent une flore et une faune abondante et diversifiées.
 Dès l'arrivée des beaux jours, les abords de l'Argens voient s'activer toutes sortes d'espèces colorées telles que les martin-pêcheurs, les guêpiers d'Europe ainsi que divers papillons et libellules.


canal de SainteCroix

Le canal de Sainte-Croix serpente sur près de 10 km avant de se diviser en deux branches au niveau du lieu-dit Pont d'Argens, l'une partant rive gauche de l'Argens sur la commune de Lorgues, et l'autre restant sur les terres du Thoronet.

 De nombreux ouvrages jalonnent le tracé du canal : tunnels, aqueducs, ponceaux...

L'ampleur et la beauté de l'entreprise ainsi que son harmonieuse insertion dans un cadre privilégié ont inspiré peintres, poètes... et potiers !!

 

A l'Office du Tourisme du Thoronet ont vous indiquera  de beaux parcours de randonnée à faire, à pied, à cheval ou en vélo.


Avec ses sœurs, Silvacane et Sénanque, l'Abbaye du Thoronet est l'un des joyaux de l'art cistercien en Provence. Le monastère, construit dans un vallon sauvage, présente une architecture romane épurée et austère.

Assister à un concert où une visite guidée est un enchantement .